Les
présentes conditions générales de vente sont conclues entre
:
Brasserie du Dounet
micro entreprise enregistrée sous le
numéro 499 111 615 ,
siège : Le Dounet 580 route du
Fousseret 31420 Terrebasse.
Dénommée ci-après « Le
Vendeur »
D’UNE PART,
et :
Toute personne souhaitant
procéder à un achat via le site Internet du Vendeur, à l’adresse
www.brasseriedudounet.fr
Dénommée ci-après « Le
Client »
D’AUTRE PART.
ARTICLE 1 : OBJET
Les
présentes Conditions Générales de Vente visent à définir les
relations contractuelles entre le Vendeur et le Client, et les
conditions applicables à tout achat effectué par le biais du site
marchand du Vendeur www.brasseriedudounet.fr ci-après dénommé «
le Site ».
Par les présentes Conditions Générales de Vente, le
Client s’interdit tout achat pour revente, au sens de l’article L
110-1 du Code de Commerce.
Le Client doit être âgé d’au moins
18 ans et avoir la capacité juridique ou être titulaire d’une
autorisation parentale lui permettant d’effectuer une commande sur le
Site.
L’acquisition d’un produit par le biais du Site implique
l’acceptation pleine et entière par le Client des présentes
Conditions Générales de Vente. Celles-ci prévaudront sur toutes
autres conditions générales ou particulières du Client.
Le
Vendeur se réserve la possibilité de modifier à tout moment ces
Conditions Générales de Vente. Il est, toutefois, convenu que les
Conditions applicables au Client seront celles en vigueur à la date
de sa commande sur le Site.
Les présentes Conditions Générales
de Vente sont la propriété exclusive du Vendeur. Toute
reproduction, même partielle, est strictement interdite.
ARTICLE 2 : DESCRIPTION DES PRODUITS
Les
produits proposés sont présentés sur le Site du Vendeur.
Les
photographies assortissant éventuellement la présentation des
produits sont les plus fidèles possible mais ne peuvent assurer une
similitude parfaite avec le produit proposé et présentent, dans
certains cas, des suggestions de présentation dont l’ensemble des
éléments constituant les photographies n’est pas systématiquement
proposé à la vente.
Il est précisé que les produits proposés
respectent les réglementations en vigueur relatives à la
composition des produits, en se sens qu’ils sont conformes à la
santé et sécurité des consommateurs.
ARTICLE 3 : PRIX
Les prix
indiqués par le Vendeur au moment de la commande sont libellés en
Euros HT (TVA non applicable article 293B du CGI).
Le Vendeur se
réserve la possibilité de modifier ses prix à tout moment, étant
toutefois entendu que les prix présentés sur le site du Vendeur au
jour de la commande seront seuls applicables au Client.
Les prix
indiqués comprennent les frais de traitement de la commande.
Les
frais de transport et de livraison appliqués sont ceux indiqués sur
le Site au moment de la commande.
Le prix de vente est exigible
dès la commande.
La commande peut être réglée par les moyens suivants :
-Par
carte bancaire (Carte Bleue, Visa, Eurocard, Mastercard acceptées en
France)
Grâce au serveur sécurisé de la Banque et grâce au
protocole SSL, le Vendeur propose un paiement en ligne entièrement
sécurisé.
Le numéro de carte bancaire du Client est donc
uniquement dirigé vers les serveurs de la banque, dans un
environnement sécurisé.
-Par
Paypal
Le système Paypal permet de payer en ligne sans
communiquer ses données bancaires, en s’identifiant uniquement par
son adresse électronique et un mot de passe.
En
toutes hypothèses, si le règlement de la commande n’est pas parvenu
au Vendeur dans le délai de 15 jours à compter de la commande,
celle-ci sera annulée.
Une facture faisant ressortir la TVA sera
adressée par le Vendeur au Client sur simple demande de celui-ci
adressée au Vendeur.
ARTICLE 4 : PROCESSUS DE COMMANDE
Le
Client souhaitant passer une commande sur le Site du Vendeur doit :
–
créer son compte en renseignant les informations demandées sur le
Site (à savoir : nom, prénom, adresse postale de facturation et de
livraison, adresse électronique, numéro de téléphone).
–
consulter les fiches articles et ajouter à son panier les articles
souhaités
– valider le panier
– corriger les éventuelles
erreurs de saisie
– valider la commande
– choisir et valider
son mode de paiement
Il appartient au Client de s’assurer de
l’exactitude des informations fournies, dont il est seul
responsable.
Le Vendeur communiquera sans délai au Client par
courrier électronique la confirmation de la commande
enregistrée.
L’ensemble des données fournies et la confirmation
enregistrée valent preuve de la transaction.
Le Vendeur procédera
à l’archivage des commandes et confirmations de commandes sur un
support fiable et durable constituant une copie fidèle, conformément
aux dispositions de l’article 1348 du Code Civil.
Le Client pourra
avoir accès à l’intégralité de ses commandes de la manière
suivante : en consultant la rubrique « Historique de mes commandes »
dans son « compte client ».
Les registres informatisés du
Vendeur seront considérés par les Parties comme preuve des
communications, commandes, paiements et transactions intervenues
entre les Parties.
Il est précisé que le Vendeur a souscrit un
contrat de vente à distance auprès de son organisme bancaire. La
transaction bancaire est sécurisée et, en aucune façon, le Vendeur
ne conserve d’informations bancaires sur le Client.
Il est précisé
que le Vendeur se réserve le droit de refuser une commande
présentant un caractère anormal, notamment au regard des quantités
commandées.
Enfin, le Client non-professionnel est informé et
reconnaît qu’il ne peut commander simultanément plus de 110 litres
de bière. Cette limitation ne s’applique pas au client professionnel
bénéficiant du statut de « opérateur enregistré » accordé par
les Douanes Françaises.
ARTICLE 5 : LIVRAISON
ARTICLE
5.1 – Modalités de livraison en France Métropolitaine
La vente
en ligne des produits présentés sur le site du Vendeur est limitée
et réservée aux Clients résidant en France Métropolitaine
continentale. En raison du régime de fonctionnement accordé au
Vendeur par les Douanes Françaises, les livraisons des produits
soumis aux taxes spécifiques aux alcools (Accises) ne sont pas
permises hors de ce territoire. En conséquences, les territoires
suivants sont exclus : Andorre, Monaco, DOM-TOM.
Les livraisons
sont faites à l’adresse indiquée par le Client à cet effet lors de
la commande, et une fois le paiement effectué.
Selon le choix du
Client, la livraison sera effectuée par Chronopost, Mondial Relay.
ARTICLE
5.2 – Délais de livraison
Le délai maximal de livraison d’un
produit à compter de la commande est indiqué préalablement à la
validation de la commande.
En cas d’achat groupé de plusieurs
produits, le délai de livraison applicable à l’ensemble de la
commande correspond au délai le plus long indiqué pour l’un de
ces produits.
La date limite de livraison sera précisée dans le
courrier électronique de confirmation de la commande.
En aucun
cas, le délai de livraison ne pourra dépasser 30 jours.
En cas
de dépassement de la date limite de livraison excédant sept jours
et non dû à un cas de force majeure, le Client peut annuler sa
commande par lettre recommandée avec demande d’avis de réception,
dans un délai de soixante jours ouvrés à compter de la date
indiquée pour la livraison.
L’annulation de la commande sera
effective à la réception par le Vendeur de la lettre par laquelle
le Client l’informe de sa décision, si la livraison n’est pas
intervenue entre l’envoi et la réception de cette lettre.
Le
remboursement sera assuré par le Vendeur, selon le moyen de paiement
de son choix, dans un délai maximum de trente jours à compter de la
date à laquelle le Client aura informé le Vendeur de l’annulation
de la commande.
Le Client est néanmoins en droit d’opter pour
une autre modalité de remboursement.
ARTICLE
5.3 – Frais de livraison
Les frais de livraison des produits sont
calculés en fonction du poids du colis. Ceux-ci sont indiqués
préalablement à la validation de la commande.
Toutes les bières
vendues par la Brasserie du Dounet ont vu leurs droits acquittés
auprès des douanes françaises. Des taxes de douane ou d’importation
peuvent toutefois être demandées à l’arrivée d’une commande dans
son pays de destination. Il appartient au destinataire d’acquitter
les frais de dédouanement, droits de douane et autres taxes locales
du pays de destination. La Brasserie du Dounet n’ayant aucun contrôle
sur ces taxes, le destinataire ne pourra en aucun cas demander à la
Brasserie du Dounet un quelconque dédommagement ou remboursement lié
aux frais engagés dans le pays de destination.
ARTICLE
5.4 – Réclamations concernant la livraison
En cas de réclamation
concernant la livraison du produit, le Client s’engage à en informer
le Vendeur dans les meilleurs délais, à l’adresse suivante :
brasseriedudounet@gmail.com
ARTICLE 6 : INDISPONIBILITE DES PRODUITS
En cas
d’indisponibilité du produit commandé en stocks, le Vendeur en
informera le Client par courrier électronique, dans les meilleurs
délais.
Le Client aura alors la possibilité d’obtenir le
remboursement (dans le délai de 30 jours du paiement des sommes
qu’il a versées) ou un échange du produit indisponible contre un
produit équivalent. Dans cette hypothèse, les frais de retour
seront à la charge du Vendeur.
ARTICLE 7 : RESPONSABILITE
Le
Vendeur peut s’exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en
apportant la preuve que l’inexécution ou la mauvaise exécution du
contrat est imputable, soit au Client, soit au fait, imprévisible et
insurmontable, d’un tiers au contrat, soit à un cas de force
majeure.
Le Vendeur ne saurait être responsable en cas de bug
informatique intervenant lors de sa commande, lié à la connexion
internet du Client.
ARTICLE 8 : GARANTIE
Tous les
produits fournis par le Vendeur bénéficient de la garantie légale
prévue aux articles 1641 et suivants du Code Civil.
En outre, le
Client bénéficie également de la garantie de conformité des
produits, prévue par les articles L. 211-4 et suivants du Code de la
consommation.
En cas de non-conformité d’un produit vendu, le
Client aura le choix entre la réparation ou le remplacement du
produit.
Toutefois, si le choix du Client entraîne un coût
manifestement disproportionné pour le Vendeur, il pourra procéder
selon la modalité de son choix.
Si la réparation et le
remplacement du produit sont impossibles, le Client pourra rendre le
produit et se faire rembourser le prix.
Le remboursement du prix
est également possible si la solution demandée par le Client ne
peut être mise en œuvre dans le délai d’un mois suivant la
réclamation de l’acheteur.
En toutes hypothèses, l’application
de la garantie pour non-conformité du produit aura lieu sans aucun
frais pour le Client.
Toutes les réclamations au titre de cet
article doivent s’effectuer par voie postale à l’adresse suivante :
Brasserie du Dounet Le Dounet 580 route du Fousseret 31420 Terrebasse
ou par mail à l’adresse suivante : brasseriedudounet@gmail.com
ARTICLE 9 : PROPRIETE INTELLECTUELLE
Tous les
éléments du Site, notamment tous les éléments graphiques,
sonores, textuels, vidéos, y compris la technologie sous-jacente et
la présentation des produits, sont la propriété exclusive du
Vendeur.
Le Client s’interdit formellement, en conséquence, de
procéder à toute reproduction, représentation ou diffusion, même
partielle, de tout élément particulier faisant partie intégrante
du site Internet du Vendeur.
Toutes reproductions et
représentations du Site sont soumises à l’accord exprès et
préalable du Vendeur.
Le non-respect de cette obligation
constitue une contrefaçon engageant la responsabilité civile et
pénale de son auteur.
La mise en place de liens hypertextes en
direction du site www.brasseriedudounet.fr est autorisée par le
Vendeur.
ARTICLE 10 : DROIT DE RETRACTATION
Tout Client, considéré comme consommateur au sens du Code de la consommation, commandant sur le Site du Vendeur pour des besoins non professionnels, bénéficie d’un délai de rétractation de quatorze jours à compter de la livraison de la commande pour retourner le produit au Vendeur en vue de son échange ou de son remboursement, sans pénalités à l’exception des frais de retour.
Le
retour devra être fait uniquement par la Poste, en Colissimo suivi,
après avoir préalablement pris contact avec le Vendeur à l’adresse
suivante : Brasserie du Dounet Le Dounet 580 route du Fousseret 31420
Terrebasse, afin de se voir attribuer un numéro de retour.
Le
produit devra être retourné en l’état et dans son emballage
d’origine, neuf, non-ouvert.
Sous réserve du parfait état du
produit retourné, le remboursement sera assuré par le Vendeur,
selon le moyen de paiement de son choix, dans un délai maximum de
trente jours à compter de la date à laquelle le Client aura exercé
son droit de rétractation. Le Client est néanmoins en droit d’opter
pour une autre modalité de remboursement.
ARTICLE 11 : RENONCIATION ET TOLERANCE
Il est
formellement convenu entre les cocontractants que toute tolérance ou
renonciation de l’une des Parties dans l’application de tout ou
partie des engagements prévus aux présentes, quelles qu’en aient pu
être la fréquence et la durée, ne saurait valoir modification des
présentes, ni générer un droit quelconque.
Plus précisément,
aucun retard ni aucune inaction, abstention ou omission de la part du
Vendeur dans l’exercice de l’un quelconque de ses droits au terme des
présentes ne portera atteinte aux dits droits, ni ne sera considéré
comme impliquant de sa part une renonciation à se prévaloir de ses
droits.
ARTICLE 12 : INTEGRALITE
Les présentes conditions générales expriment l’intégralité des obligations des parties. Aucune indication, aucun document, ne peuvent engendrer des obligations au titre des présentes, s’ils ne font l’objet d’un avenant signé par les deux parties. Aucune correspondance antérieure à la signature des présentes ne peut engendrer des obligations au titre dudit contrat.
ARTICLE 13 : NON VALIDITE PARTIELLE
Si une stipulation particulière des présentes est tenue pour non valide, ou déclarée telle par une décision ayant autorité de la chose jugée d’une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée, à l’exception de l’annulation des articles 3, 7 et 8, considérés par les parties comme étant essentiels.
ARTICLE 14 : DROIT APPLICABLE ET COMPETENCE
Les présentes Conditions Générales de Vente sont soumise au droit français. Pour le cas où un litige naîtrait entre les parties du fait de l’exécution ou de l’interprétation des présentes, les parties conviennent préalablement à toute action en Justice que toute réclamation fera l’objet d’une mise en demeure préalable par courrier recommandé avec demande d’avis de réception. Toute partie pourra ensuite après un délai de dix jours suivant l’envoi du courrier visé à l’alinéa précédent, engager toute procédure utile.
ARTICLE 17 : PROTECTION DES MINEURS
Conformément à l’article L. 3342-1 du Code de la Santé Publique, la vente d’alcool à des mineurs de moins de dix-huit (18) ans est interdite. L’acheteur confirme en validant sa commande sur le site www.brasseriedudounet.fr avoir dix huit (18) ans révolus à la date de la commande. Lors de la livraison, le receveur doit avoir l’âge légale. Le livreur est en droit de demander un justificatif d’identité en cas de doute.